Notre histoire

L’histoire d’Africapsud commence en 2002 à La Chaloupe.

À cette époque, de nombreux jeunes de milieux modestes fréquentaient notre service et constataient que certains établissements scolaires offraient à leurs élèves l’opportunité de vivre une expérience solidaire dans les pays du Sud. Nos jeunes ne fréquentaient généralement pas ces écoles dites « huppées ».

De notre côté, les éducateurs de La Chaloupe constataient que ces projets permettaient aux participants de vivre des expériences riches en rencontres, en ouverture d’esprit, en engagement et en découvertes. Selon nous, c’était un peu la double peine pour nos jeunes : non seulement ils n’avaient pas accès à ces expériences de mobilité internationale, mais ils étaient aussi souvent catalogués comme des jeunes de quartier peu tournés vers les autres.

Nous étions convaincus du contraire.

Grâce à différentes rencontres, nous avons créé le projet Africapsud, qui nous a menés pendant sept ans à Niamey, au Niger. Chaque année, un groupe de dix jeunes belges partait vivre une expérience de rencontre et d’échange auprès de nos partenaires de la Ferme du Fleuve.

Dès le mois de septembre, le groupe se constituait et, durant huit mois, nous préparions ensemble le voyage. Cette phase de préparation a toujours été au cœur du projet : constituer un groupe diversifié, apprendre à vivre ensemble, rechercher des financements, construire le programme, se former aux questions interculturelles et développer un regard critique sur le monde qui nous entoure.

Du Niger au Bénin

En 2011, suite à des difficultés politiques au Niger, nous avons décidé de réorienter notre projet vers le Bénin.

Nous avons alors eu la chance de rencontrer des collectifs de jeunes particulièrement dynamiques dans la région de Comé. Forts de notre expérience au Niger, nous avons fait le choix de nous engager dans un partenariat à long terme.

À cette époque, de nombreux projets de mobilité étaient développés dans une logique de rupture ou de remobilisation pour des jeunes ayant commis des faits qualifiés d’infraction. En tant qu’acteur de prévention, nous souhaitions proposer une autre approche : permettre à des jeunes fragilisés, parfois en perte de repères ou de confiance, de vivre une expérience interculturelle positive et porteuse de sens.

Notre expérience au Niger nous avait déjà montré à quel point ce type de projet pouvait être transformateur. La préparation du voyage, le séjour sur place et l’engagement après le retour permettaient à de nombreux jeunes de retrouver confiance en eux, de développer leur estime personnelle, de trouver leur place dans un groupe et de se sentir utiles.

Beaucoup devenaient ensuite ambassadeurs du projet auprès des nouvelles générations de participants.

Les rencontres avec les jeunes béninois ont également permis de déconstruire de nombreux stéréotypes et préjugés. Chacun découvre que les différences ne nous éloignent pas mais peuvent, au contraire, nous enrichir. Pour plusieurs participants, cette expérience a été le point de départ d'autres engagements citoyens ou de nouvelles expériences de mobilité.

Un partenariat construit dans la durée

Pour réaliser ces projets, il nous fallait un partenaire solide, identifié et partageant nos valeurs.

En 2012, Carrefour Jeunesse Afrique (CJA) se structure officiellement et nous décidons d'en faire notre partenaire privilégié. Puisqu'ils accueillent régulièrement nos groupes de jeunes, nous choisissons également de soutenir leurs initiatives et leur développement.

Depuis plus de quinze ans, cette collaboration n’a cessé de s’enrichir. Au fil du temps, une véritable amitié professionnelle est née entre nos équipes.

Aujourd’hui, CJA est devenu un acteur incontournable de la jeunesse béninoise. Reconnue comme ONG agréée et centre d’excellence jeunesse par les autorités béninoises, l’organisation développe de nombreux projets à destination des jeunes de moins de 30 ans.

Nous sommes fiers d’avoir contribué à son développement et souhaitons continuer à soutenir ses initiatives. C’est bénéfique pour les jeunes de la région de Comé, mais aussi pour les jeunes belges qui bénéficient d’un accueil de qualité et d’un partenariat solide.

Un projet qui évolue avec son époque

Depuis 2002, Africapsud a considérablement évolué.

À l’origine, notre volonté était avant tout de répondre à une inégalité d’accès aux projets de mobilité internationale. Cet objectif reste aujourd’hui pleinement d’actualité.

Mais le monde a changé.

Nous faisons face à une montée des extrémismes, à des formes de polarisation de plus en plus présentes et à une recrudescence des discours racistes et discriminatoires. Face à ces constats, nous continuons à faire le pari de la rencontre et du vivre-ensemble.

L’idée est simple : permettre à des jeunes de se rencontrer, ici et au Bénin, d’échanger autour de questions citoyennes, d’apprendre à écouter des points de vue différents et de mieux comprendre les réalités vécues par d’autres.

Nous sommes convaincus que ces expériences permettent aux jeunes de développer leur esprit critique, leur capacité d’analyse et leur engagement citoyen, afin d’agir de manière responsable, critique et solidaire dans le monde qui les entoure.

Et aujourd’hui ?

L’une des forces d’Africapsud réside dans la fidélité de ses partenariats. Nous travaillons avec le même partenaire depuis plus de quinze ans. Cette stabilité nous permet de construire des projets exigeants sur le plan éducatif et de veiller au développement harmonieux de chaque structure dans le respect de ses spécificités.

Au fil des années, nous avons également développé des collaborations avec Wallonie-Bruxelles International, Louvain Coopération et de nombreux acteurs de la mobilité internationale.

Depuis 2024, nous faisons partie du collectif Confluence, qui rassemble plusieurs organisations actives dans ce domaine. Ces échanges nous permettent de questionner nos pratiques, de partager nos expériences et d’imaginer ensemble les projets de demain.

Plus de vingt ans après sa création, Africapsud poursuit la même ambition : permettre à chaque jeune de vivre une rencontre qui ouvre les horizons, renforce la confiance en soi et donne l’envie d'agir sur le monde qui l'entoure.