amarrage

IL FAUT Y CROIRE POUR LE VOIR !

Accueil » infos pratiques » Archives » Week-end de préparation pour les groupes de cet été
Tous les événements

Rester en contact

  • Liste de diffusion

Voir aussi

Nos partenaires

Week-end de préparation pour les groupes de cet été

Une vingtaine de jeunes se sont retrouvés mi-mars pour un week-end de formation. Une accompagnatrice bénévole nous en donne sa vision.

Le weekend de formation s’est avéré très enrichissant et intensif, la présence de Sylvestre et de formateurs extérieurs, notamment de l’anthropologue, n’a fait que le rendre encore plus attrayant et interactif.

A travers les différentes animations, j’ai pu prendre conscience des inégalités nord/sud ainsi que des conditions de vie et des précautions sanitaires à prendre.

Ce weekend m’a confronté à la réalité de terrain et a cassé les stéréotypes culturels et idéologiques. En parallèle, cela m’a fait écho que nous vivons dans une société de consommation, évoluée par la technologie et la richesse mais bien appauvrie en terme d’éducation, de valeurs et de respect.

Les moments de maturation de groupe nous ont été précieux. Ils nous ont permis de préciser et de planifier notre projet mais aussi d’avancer dans les tâches administratives et dans les idées de récolte de fond. Il est plaisant d’observer une aussi bonne dynamique et cohésion que forme notre petit groupe. Il est d’autant plus réconfortant et revigorant, en tant qu’éducatrice spécialisée, de voir des jeunes volontaires coopérer et se battre pour une même cause : la solidarité et le partage. Cela redonne du peps, de la motivation en ma profession bien souvent écorchée par la désillusion.

Je considère ce weekend de formation comme une première approche, un premier clin d’œil. Si les échanges ont été riches et abondants, ils ont laissé place à la curiosité et ont éveillé davantage le désir de découvrir de mes propres yeux, le Bénin et ses multiples facettes.

PARTIR AU BENIN | Nous soutenir | Plan du site | À propos de ce site | Intranet