amarrage

IL FAUT Y CROIRE POUR LE VOIR !

Accueil » Le projet » Actualités » WE de formation Africapsud 10-11 mars 2018
Tous les événements

Rester en contact

  • Liste de diffusion

Voir aussi

Nos partenaires

WE de formation Africapsud 10-11 mars 2018

13 mars 2018

Petit compte rendu de notre Week end de formation d'Africapsud des 10 et 11 mars 2018 à Louvain-la-Neuve

Après l’arrivée et la rencontre de tous les groupes aux ateliers de la Baraque et le traditionnel briefing de Pierre, le WE à commencé sur les chapeaux de roues avec une activité "brise-glace" visant à délier les langues et favoriser l’échange. Ensuite, 4 groupes se sont formés pour débuter le fameux jeu "Delta rencontre Caro" ; qui a pour but de démontrer aux jeunes comment arriver à comprendre une culture inconnue. Ils ont bien joué le jeu et ce fut une des rares promos à trouver la solution.

13heures, l’occasion de casser la croûte et de se détendre autour d’un freestyle du groupe de rap qui part au Bénin d’ici peu. Un chouette moment d’échange a alors été observé via les instrus et les textes improvisés qui passaient par les oreilles attentives de tout le monde. Un grand cercle était formé et les têtes ne pouvaient s’empêcher de bouger au rythme de la musique.

Ensuite, une activité de présentation un peu plus théorique mais néanmoins incontournable sur la sécurité au Bénin ainsi qu’un échange ouvert sur une thématique forte donnée par les animateurs. Cette dernière avait pour but de montrer qu’il faut toujours avoir la vision de tous les partis avant de juger car, parfois, les façons de penser sont différentes. Les jeunes ont beaucoup apprécié cette animation qui les a marqué jusque tard dans la soirée.

Un temps de maturation dans chaque groupe a ensuite été proposé pour vérifier le programme de ceux qui partent à Paques ou simplement faire plus ample connaissance pour les groupes de Juillet-Août. Il leur a aussi été demandé de créer leur propre blason montrant leur esprit de groupe et leur mentalité. Enfin, ils ont pu répondre à un Quizz sur le Bénin qui a été remporté de peu par le groupe de Maïté.

Repas du soir, un traiteur africain est venu apporter des plats typiques tels que manioc, bananes plantain, poulet à la sauce, etc. Ils ont été très agréablement surpris des saveurs ainsi que les animateurs et les plats ont été finis sans effort. Et comme dessert, des bons beignets sucrés africains !

Pour la soirée, les jeunes ont eu le choix entre un film qui parlait de l’inter-culturalité ou un témoignage d’un collègue de la Chaloupe parti faire un tour de l’Afrique à vélo pendant 2ans. Ils ont adoré son histoire et lui ont posé des questions jusque très tard le soir tellement le récit les a marqué et pour certains, leur a même donner envie de faire la même chose.

Pour terminer la soirée, de superbes impros rapées et chantées sur le son d’une guitare, dehors sous les étoiles. Evidemment, les jeunes étant fatigués de cette longue journée sont allés se coucher quand leurs yeux commencaient à se fermer.

Le lendemain, après le petit déjeuner "céréales", ils ont pu donner leur avis sur les activités de la veille et chaque groupe a pu expliquer l’animation à laquelle il a participé.

Enfin, pour terminer la journée, une activité "mystère" a été proposée. Elle visait à présenter une culture inconnue aux jeunes et leur demander ce qu’ils avaient compris pour finalement leur expliquer l’histoire réelle. Malgré une légère incompréhension au début, ils ont beaucoup aimé cette animation.

Un dernier temps de maturation pour les jeunes afin de discuter du ressenti du Week-end ainsi que le nettoyage des ateliers pour finir ces 2 jours. Cerise sur le gateau : une photo de groupe pleine d’entrain qui montre l’envie de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Bon Voyage !

Lien de la vidéo du WE : https://www.youtube.com/watch?v=zK1...

PARTIR AU BENIN | Nous soutenir | Plan du site | À propos de ce site | Intranet