amarrage

IL FAUT Y CROIRE POUR LE VOIR !

Accueil » infos pratiques » Archives » Première expérience encourageante pour ce jeune majeur parti en séjour d’immersion au Bénin
Tous les événements

Rester en contact

  • Liste de diffusion

Voir aussi

Nos partenaires

Première expérience encourageante pour ce jeune majeur parti en séjour d’immersion au Bénin

Pendant trois mois, Colin est parti vivre dans une famille au sein d’un village traditionnel au Bénin. Doué en informatique, il a donné des cours à des élèves du secondaire.

Ce jeune adulte de 21 ans est le premier jeune majeur à avoir participé à ce nouveau projet d’Africapsud. Voici quelques extraits de son témoignage :

« Pendant qu’ils recopiaient ou étudiaient, je réparais les ordinateurs avec Marcellin, un ami de mon village, à qui j’ai essayé d’apprendre le maximum et qui va, maintenant que je suis rentré, aller de temps à autre au Collège voir si les ordinateurs n’ont aucun problème. La pratique a été assez difficile à apprendre car il n’y avait que quatre ordinateurs fonctionnels, cela avançait lentement mais nous avons pu apprendre toutes les bases du système d’exploitation ainsi que les bases de Microsoft Office Word et Excell. (…)

Avant cette période au Collège, je n’aimais pas parler devant une classe ou un groupe ; j’étais souvent gêné et me sentais mal à l’aise. Je n’avais pas confiance en moi sur ce point-là. Grâce à cette expérience, j’ai appris à gérer cela (…).

J’ai réappris le sens de la vie en famille et de la vie en communauté là-bas ainsi que me prendre en charge et avancer. Avant cela, je n’avais plus énormément de motivations car je venais de quitter un travail compliqué, je ne voyais pas où je voulais et où je pouvais aller dans la vie, ni ce que cela me rapporterait de le faire. »

A son retour, Colin a réussi des tests lui permettant d’accéder à une formation au sein d’une grande entreprise de téléphonie. Un nouveau départ encourageant qui se concrétisera peut-être par un emploi.

Un nouveau projet de séjour d’immersion au Bénin pour des jeunes majeurs en recherche d’orientation !

Forte de son expérience d’organisation de séjours de rupture depuis 2008 au sein du projet Cap Solidarité, l’Amarrage propose dorénavant à des jeunes majeurs (entre 18 et 25 ans) en recherche de confiance et d’orientation de vivre une expérience de trois mois dans un village traditionnel au Bénin.

Accueilli par une famille, le jeune s’engage à participer aux tâches quotidiennes de la famille et à s’investir dans des projets au sein du village (construction, informatique, travail au champ, animation, sport,…). Il peut également s’investir dans les activités de Carrefour Jeunesse ou dans les activités proposées par d’autres partenaires du projet.

L’objectif premier de la rupture est de permettre au jeune de prendre confiance dans son potentiel d’action afin de mener des projets positifs à son retour, avec un accent particulier sur la formation et l’insertion professionnelle.

Ce projet se construit AVEC le jeune, en fonction de ses attentes et de ses compétences. Il ne s’agit pas d’un projet « clé sur porte ». Pendant une période d’un mois minimum, chaque jeune réfléchit avec l’équipe en Belgique et construit son projet personnel. Cela demande bien sûr une grande autonomie. A son retour, un accompagnement est possible si le jeune le souhaite.

Un projet pour toi ?

Tu as entre 18 et 25 ans et tu te cherches au niveau scolaire ? Tu as raté ton année et tu ne sais pas comment t’orienter ? Tu perds confiance en toi et les relations avec ton entourage se dégradent ?

Alors contacte Nathalie van Innis (nathalie.vaninnis@amarrage.be) ou Elisabeth Jauniaux (elisabeth.jauniaux@amarrage.be) pour demander plus d’infos, recevoir ton dossier de candidature et prendre un rendez-vous d’admission ! Il n’y aura pas de rdv d’admission durant le mois d’août mais tu peux toujours prendre contact par téléphone avec Elisabeth (0485 33 99 18).

PARTIR AU BENIN | Nous soutenir | Plan du site | À propos de ce site | Intranet