amarrage

IL FAUT Y CROIRE POUR LE VOIR !

Accueil » infos pratiques » Archives » Les jeunes se préparent à leur départ au Bénin !
Tous les événements

Rester en contact

  • Liste de diffusion

Voir aussi

Nos partenaires

Les jeunes se préparent à leur départ au Bénin !

18 jeunes belges qui se préparent à un séjour d’immersion au Bénin avec Africapsud ont été sensibilisés ce samedi 29 janvier 2011 aux questions des inégalités entre le Nord et le Sud et à l’inter culturalité.

Comment se répartissent les richesses dans le monde ? Quelles en sont les conséquences (migrations, dette du tiers monde,…) ? Quelle est notre responsabilité face à ces inégalités ? Pouvons nous y changer quelque chose ?

Comment réagir face à des situations inattendues (rapports amoureux, polygamie, rapport à l’argent, éducation des enfants, position des femmes, etc.) où se confrontent des valeurs et des croyances différentes ?

A travers des mise en scènes, des jeux de rôles et des débats, Africapsud, avec l’appui du Service Civil International (SCI) s’est efforcé d’apporter des pistes aux jeunes et de leur donner des outils qui leur permettront au mieux de gérer leur séjour au Bénin. La journée a été riche d’apprentissages…

Parmi les réactions citons :

- « Je suis très contente de cette journée ! Je ne me rendais pas compte à quel point nous interprétons les situations que nous voyons en fonction de nos valeurs et de ce que nous pensons. Je crois que je devrai faire beaucoup d’effort pour comprendre avant de juger et peut être d’intervenir ».

- « J’ai aimé le jeu du repas insolent . Ce qui me choque le plus c’est le problème de la dette. Je vais m’y intéresser plus pour comprendre ».
- « J’ai adoré les jeux de rôles car on peut déjà se préparer à faire face à des situations qu’on aurait même pas imaginé rencontrer ».

Africapsud remercie le Service Civil International qui a enrichi le débat en partageant ses outils et ses connaissances.

Merci aussi aux jeunes qui par leur questions et leur enthousiasme nous poussent toujours plus loin dans nos réflexions !

Bravo

PARTIR AU BENIN | Nous soutenir | Plan du site | À propos de ce site | Intranet