amarrage

IL FAUT Y CROIRE POUR LE VOIR !

Accueil » Le projet » Actualités » Focus sur les groupes
Tous les événements

Rester en contact

  • Liste de diffusion

Voir aussi

Nos partenaires

Focus sur les groupes

18 août 2016

Focus sur une année bien remplie ! Bien plus qu'un simple voyage, Africapsud propose aux jeunes à partir de 15 ans de vivre une aventure extraordinaire qui s'étale sur une année. La préparation, la recherche de fonds, l'organisation de la vie en groupe constituent autant de défis à relever pour la mise en place de ces rencontres entre jeunes belges et béninois. Le partenariat avec l'ONG béninoise Carrefour jeunesse porte ses fruits et se professionnalise de jour en jour.

Focus sur les groupes belges

Ce n’est pas moins de 150 jeunes, 14 groupes belges et béninois, qui sont actuellement en projet. Sans compter les 15 volontaires actifs en belgique. Tous ces projets méritent donc notre attention et notre soutien.

Durant les vacances de Carnaval, un groupe de 12 étudiants de la Haute école de Cardyn s’est rendu au Bénin pour découvrir et partager autour du système d’aide social des 2 pays partenaires.

A pâques, le groupe des B9, piloté par Jonathan Meyers à vécu un projet autour de l’animation, de la photo et de la musique. Les jeunes partageront leurs souvenirs et leurs rêves le 13 mai lors des vendredis de la Chaloupe. Une exposition « sourires du monde » sera présentée par Inès Vanderlinden. Pour les amateurs de rap, vous pourrez écouter les enregistrements béninos/belges issus de ses échanges.

http://www.lachaloupe.be/spip.php?a...

Durant les vacances de printemps, le projet porté par un collectif de 10 ONG et la Libre Belgique : Move with Africa http://www.lalibre.be/page/mwa était aussi de la partie avec l’implication d’un groupe de jeunes bruxellois de l’école Eddy Merckx. Les élèves garderont en souvenirs les animations à l’école du village de houankpa et la soirée d’adieu chargée en émotion. Le 11 mai , un événement de clôture est prévu à 16h00 à la Libre Belgique de bruxelles. Le prochain groupe qui s’envolera vers Comé durant la première quizaine de juillet baptisé sous le nom original des « Busto et ses drôles de dames » est actuellement en train de vendre des lasagnes et de réfléchir à un programme d’échange riche et varié.

Ensuite, ce sera au tour de nos amis « les Micombés » qui organisent actuellement une soirée Blind test sur Liège prévue ce samedi 30 avril. https://www.facebook.com/nathalie.t... Nous leur souhaitons une belle réussite. Départ prévu durant la deuxième de juillet.

Durant la première quizaine du mois d’Août,le groupe de l’asbl Gratte, projet de rencontre entre personnes non-valides et valides s’impliquera au sein de Carrefour jeunesse pour partager leur expertise en animations. Et enfin pour terminer, la haute école d’infirmier ENCNAS de Namur partira du 5 au 19 juillet pour une projet autour de la santé et de l’animation.

Une grande soirée organisée par les volontaires prévue fin septembre rassemblera tout ce beau monde. Un projet de magasin mobile au profit de Carrefour Jeunesse : « l’africapshop » verra aussi le jour dans les prochains mois et l’organisation du projet Double sens sera relancée pour accueillir nos amis béninois en Août 2017.

Gauthier Destrée et Sylvestre Dossa

(PDF, 42.5 ko)

(Word, 298.1 ko)

PARTIR AU BENIN | Nous soutenir | Plan du site | À propos de ce site | Intranet