amarrage

IL FAUT Y CROIRE POUR LE VOIR !

Accueil » infos pratiques » Archives » Cinecocktail au profit d’Africapsud
Tous les événements

Rester en contact

  • Liste de diffusion

Voir aussi

Nos partenaires

Cinecocktail au profit d’Africapsud

Ce jeudi 30 avril, venez nombreux voir le film "Felix et Meira", organisé par le cinécocktail de LLN au profit Africapsud, pour son projet Double Sens www.cinecocktail.be

Double sens : un nouveau défi pour Africapsud

Durant la deuxième semaine du mois d’août nous avons le projet d’accueillir un groupe de Béninois. Actuellement, un groupe de volontaires et l’équipe d’Africapasud organise une vente de vin rouge, un souper et un ciné cocktail afin de financer ce projet. Le projet « Double Sens » : Un nouveau défi pour Africapsud Aujourd’hui, le comité de volontaires belges d’Africapsud se lance un nouveau défi : faire vivre à un groupe de jeunes béninois un séjour d’immersion en Belgique.

« Nous sommes animés par ce projet qui nous tient tant à cœur (…) si bien qu’aujourd’hui nous aimerions donner la possibilité aux jeunes béninois de vivre cette expérience si riche. Il est important pour nous que les échanges soient réciproques, et que nous puissions à notre tour leur offrir un accueil aussi chaleureux ».

Les objectifs Les objectifs de cette rencontre interculturelle hors du commun sont multiples. Il s’agit tout à la fois de permettre à ces jeunes de gagner en confiance en soi par l’organisation d’un projet constructif, de développer de nouvelles compétences, d’encourager l’initiative et la mise en place de projets citoyens au Bénin, et enfin de décloisonner notre monde dans un objectif de dialogue et de paix. Les jeunes ont fait part de leurs attentes concernant le programme (visites d’écoles, visites de centres de tri, centres sportifs, maisons de jeunes, participer à des conférences-débats,…) et espèrent trouver ici des pistes à explorer au Bénin dans le centre de jeunes et développer leurs compétences. (Voir ébauche de programme en annexe).

Concrètement

Il est prévu que 7 jeunes béninois âgés de 18 à 33 ans, viennent en Belgique les deux dernières semaines du mois d’août 2015. Les démarches administratives sont en cours et le programme se dessine doucement. L’organisation d’un tel projet a bien évidemment un coût (voir budget en annexe).

Les jeunes béninois organisent depuis quelques mois déjà des petites actions de récolte de fonds dans leur commune afin de contribuer au projet. De leur côté, les volontaires belges ont entrepris des démarches auprès du Bureau International de la Jeunesse afin qu’ils subventionnent une partie des billets d’avion.

Mais Africapsud recherche encore des fonds ou d’autres moyens de subvention directs, pour le logement des jeunes (grande salle avec sanitaires et cuisine à disposition, proche d’Ottignies-LLN), pour les déplacements, pour les activités et pour les repas.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, merci de contacter Gauthier Destrée (0486/26 96 20) ou Elisabeth Jauniaux (0485/33 99 18). Merci pour votre soutien ! L’équipe d’Africapsud et ses volontaires

PARTIR AU BENIN | Nous soutenir | Plan du site | À propos de ce site | Intranet