amarrage

IL FAUT Y CROIRE POUR LE VOIR !

Accueil » Le projet » Actualités » Bénibouffe au Bénin
Tous les événements

Rester en contact

  • Liste de diffusion

Voir aussi

Nos partenaires

Bénibouffe au Bénin

8 mai 2017

Séjour rempli de rencontres et d'échanges interculturels pour le groupe Bénibouffe.

Le groupe de Pâques Bénibouffe a passé 2 semaines exceptionnelles au Bénin. Durant leur séjour, ils ont pu faire la rencontre de leurs correspondants Béninois, le groupe AJS, à travers différents débats et activités réalisées ensemble. L’entente et la bonne humeur étaient au rendez-vous du début à la fin. Ils ont d’ailleurs rappé tous ensemble sur base de leurs propres textes pour exprimer en musique leur séjour interculturel.

Les jeunes Belges ont eu la chance de découvrir deux villages complètement différents l’un de l’autre, l’un étant un village de pêche, l’autre un village de terre. Au sein du village de pêche du nom d’Akodjinawa, les jeunes y ont passé une agréable journée à jouer au cerf-volant avec les enfants du village. Ils ont pu également y gouter la boisson locale, du nom de Sodabi, lors d’une cérémonie dansante au cours de laquelle ils ont pu montrer leur talent de danseurs sous la musique rythmée des tamtams.

Lors de la découverte du village de terre, qu’on appelle Kirikou, les jeunes ont pu entendre l’hymne nationale du Bénin chantée par les enfants d’une classe de primaire. Ce fut un moment rempli d’émotions ! A leur tour, les jeunes Belges ont chanté fièrement la Brabançonne. Durant la journée, ils ont animé les enfants en jouant au baseball, aux courses relais, en leur apprenant des chants de chez nous, etc. Ce fut une journée bien remplie ! Ils se sont tous retrouvés le soir pour regarder le film 300 sur grand écran en plein milieu du village.

Scouts dans la vie et artistes dans l’âme, les jeunes Bénibouffes ont eu pour projet d’animer les enfants de l’orphelinat et de peindre une fresque représentant la carte du Bénin et celle de la Belgique sur le mur de leur école.

Lors d’une animation, les jeunes ont fait découvrir aux enfants l’une de nos plus chères traditions... La chasse aux œufs. Ce fut une réussite, les enfants étaient ravis !

Dans le cadre de la découverte culturelle du Bénin, les jeunes ont visité la ville de Ouidah, l’un des principaux centres de vente et d’embarquement d’esclaves vers les Amériques, où se trouvent notamment la Porte de non-retour, la route des esclaves et l’ancien fort portugais abritant aujourd’hui le musée d’histoire de Ouidah. Les jeunes ont également visité le Temple des pythons où ils ont tous eu le courage d’en prendre sur eux.

Bénibouffe retient surtout de ce séjour la bonne humeur et la joie des Béninois qui les ont accueillis chaleureusement et amicalement sur un air chantant : « Yovos Yovos bonsoir, ça va bien ? Merci ». Un séjour ancré dans leur mémoire et dans leur cœur.

PARTIR AU BENIN | Nous soutenir | Plan du site | À propos de ce site | Intranet