amarrage

IL FAUT Y CROIRE POUR LE VOIR !

Tous les événements

Rester en contact

  • Liste de diffusion

Voir aussi

Nos partenaires

Carrefour jeunesse

Depuis 2008, Africapsud mobilise les énergies au bénéfice des jeunes en Belgique et au Bénin par la mise en place d’activités d’éducation non formelle et de formation à Comé et par l’organisation d’échanges interculturels.

Le centre de jeunes « Carrefour jeunesse »

Africapsud a créé un partenariat avec un centre, appelé Carrefour Jeunesse, réunissant les jeunes béninois de la ville de Comé autour d’activités et de formations extrascolaires. Aujourd’hui, ce centre est une ONG agréée par le gouvernement béninois.

Sous la coordination de Sylvestre Dossa, une vingtaine de bénévoles béninois animent ce centre et proposent des activités aux 200 jeunes présents chaque jour : bibliothèque, ludothèque, cours d’anglais, atelier conte, théâtre, dessin, musique, gymnastique, ping-pong, informatique, baby foot, plaine de jeux, etc.

Carrefour Jeunesse crée également des partenariats avec des écoles du quartier ainsi que des partenariats entre des écoles belges et béninoises. Un premier partenariat a vu le jour début 2013 entre le Collège Catholique de Comé et le Collège Saint-Etienne à Mont-Saint-Guibert.

Echanges interculturels entre jeunes Belges et Béninois

Depuis 2010, Carrefour Jeunesse accueille des groupes d’une dizaine de jeunes Belges pour des séjours de deux semaines durant les congés scolaires. Ces séjours s’articulent principalement autour de la rencontre interculturelle entre ces derniers et les jeunes Béninois et la mise en place d’activités conjointes.

Le soutien aux associations locales partenaires

Carrefour Jeunesse soutient plusieurs groupes de jeunes et associations locales qui agissent pour le bien-être de la jeunesse à Comé. La mise à disposition du matériel et des locaux, le soutien financier, les conseils et les expertises sont autant d’éléments qui permettent de proposer des activités de qualité aux jeunes Béninois de Comé. C’est dans ce cadre que sont organisés chaque année plusieurs tournois de football, après-midi jeux, tournois de pétanque, concours jeunes-talents, projections cinéma…

Appui pour la mise en place de séjours de rupture pour des jeunes belges en grande difficulté .

S’appuyant sur son expérience au Niger, Carrefour jeunesse a apporté son expertise pour la mise en place de séjours de rupture, encadrés par Cap Solidarité.

Ce projet permet d’accueillir des jeunes belges en décrochage scolaire, familial et social pour des séjours individuels de 3 mois.

Nos partenaires au Bénin

- La commune et le centre de jeunes de Comé

- APEDD

- Projet Cap Solidarité de l’Amarrage

- Le centre de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de Cotonou

PARTIR AU BENIN | Nous soutenir | Plan du site | À propos de ce site | Intranet